Engagement étudiant
04.04.2019

Echanges et valorisation des compétences

Plus de 300 étudiants ont participé le jeudi 4 avril aux ateliers d’échanges et de valorisation des compétences dans le cadre de leur UE libre "Engagement étudiant".

L’UE libre "Engagement étudiant" permet aux étudiants de valoriser leur engagement bénévole et leur confère 3 ECTS.

"L'université Paris Diderot accorde une grande importance à l'engagement de ses étudiants. Je remercie donc, en son nom, l'investissement citoyen de chacun d'entre vous." précise Mireille Fouquet, Vice-Présidente chargée de la Vie Etudiante, en début de séance avant de laisser place aux échanges.

Repartis dans des ateliers animés par l'AFEV, Animafac, France Bénévolat, le Service de l’Orientation et de l’Insertion Professionnelle de l’université, Zupdeco et Starting Block, les 300 étudiants présents ont pu échanger pendant deux heures sur leur expérience, identifier ensemble les compétences mises en œuvre et entamer une première réflexion sur leur possible valorisation.

En savoir plus sur nos partenaires :

• AFEV  est une association de solidarité locale qui travaille sur la thématique de l’éducation. Les étudiants disposent de trois possibilités d’engagement : le bénévolat, le volontariat en service civique et les Kaps ou « Kolocations à projets solidaires ».

• Animafac est un réseau national d’associations étudiantes. Il les accompagne dans la concrétisation de leurs projets et met en place des outils pour favoriser leur gestion (guide pratique, cours en ligne, et des formations partout en France).

• France Bénévolat est une fédération d’associations locales de bénévolat implantée partout en France. Elle a orienté plusieurs étudiants vers des associations développant des actions citoyennes sur différents sujets tels que la migration, l’intergénérationnel et le développement durable.

• Service de l’Orientation et l’Insertion Professionnelle de l’université Paris Diderot oriente et soutient les étudiants dans leur insertion professionnelle. Il accueille les étudiants sans rendez-vous  le mardi, mercredi et jeudi de 9h à 17h (Grands Moulins, aile A, rez-de-chaussée)

• Starting Block  œuvre depuis près de 20 ans dans le domaine de l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité (ECS). Les étudiants engagés auprès de cette association bénéficient de formations sur des techniques d’animation suivies de l’opportunité d’animer des ateliers de sensibilisation autour de différents thématiques telles que le handicap, la citoyenneté et les inégalités sociales. Starting Block est également partenaire de la journée Handi’D.

• Zupdeco est une association qui lutte contre l’échec scolaire. Son objectif principal est de redonner du sens à l’école mais aussi de valoriser, d’encourager et de faire progresser les jeunes. Les étudiants s’engagent 2 heures par semaine dans différents établissements scolaires à travers des tutorats collectifs ou individuels.

Thématique >
Nature >